Rendu des résultats

Communication de vos résultats

Par le serveur de résultats

Vous aurez un identifiant et un mot de passe uniques pour l'intégralité de vos dossiers.

L'identifiant vous sera transmis par le préleveur en salle de prélèvement. Lors de votre première connexion, le mot de passe demandé sera votre date de naissance selon le format suivant: JJMMAAAA. Ce mot de passe est modifiable dès votre première connexion.

Vous pourrez, à partir de votre compte, accéder aux comptes rendus de résultats des analyses effectuées dans les laboratoires BIOLAM ou dans un laboratoire spécialisé.

1- Activer votre compte dans le mois qui suit votre première analyse:

   a. Connectez-vous sur le site: www.biolam.fr

   b. Cliquez sur "récupérer vos résultats" puis sur "accès patient"

   c. Entrez vos identifiants et mot de passe

 

Au guichet des laboratoires BIOLAM

Les résultats vous sont remis sous plis en main propre ou à une personne mandatée sur présentation du coupon de retrait ou d'une pièce d'identité. Le coupon de retrait vous est remis  au moment du prélèvement par le préleveur ou à l'accueil lors du dépôt d'une prélèvement.

 

Par voie postale

Ce mode de transmission impose un délai de 3 à 4 jours après la validation de vos analyses.

 

 

 

 

 

 

Communication des résultats aux médecins et aux prescripteurs

Les résultats d'analyses sont systématiquement communiqués par le laboratoire au médecin désigné par le patient (en général le prescripteur), sauf dans les cas prévus par la réglementation (par ex. médecins de compagnies d'assurance). Cette transmission se fait :

Par le serveur de résultats

Après demande au laboratoire, le médecin dispose d'un identifiant et d'un mot de passe permettant d'accéder aux résultats de ses patients sur le serveur du laboratoire BIOLAM. C'est un moyen pratique permettant de consulter:

  • tous les résultats d'un patient (recherche par le nom)
  • Tous les résultats des patients sur une période (recherche par la date)

Par HPRIM

C'est une connexion informatique sécurisée permettant le transfert des résultats biologiques dans le logiciel informatique du médecin. Chaque résultat biologique peut ainsi être intégré au dossier médical du patient.

Par courrier ou par coursier

C'est le mode par défaut. Un compte-rendu d'analyses est déposé ou posté au médecin désigné.

Par fax

Ce mode de transmission peu sécurisé n'est utilisé que sur demande explicite du médecin dans le cas des urgences (à spécifier sur l'ordonnance) ou après entente téléphonique ponctuelle.

Par téléphone

Ce mode de transmission est utilisé par les biologistes du laboratoire pour tout résultat préoccupant ; des résultats peuvent aussi être téléphonés sur demande explicite du prescripteur (formulée sur l'ordonnance).