Qui sommes nous ?

Présentation du Laboratoire Biolam

Depuis septembre 2016, le laboratoire est accrédité selon la norme NF EN ISO 15189 version 2012. Accréditation COFRAC - Examens médicaux - n°8-3840 - Listes des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr.

Le laboratoire BIOLAM regroupe 9 sites dans les environs de Saint-Nazaire et Nantes. Le site de Trignac est son plateau technique et est ouvert au public. Les autres sites sont des sites pré et post-analytiques, assurant les activités principales de prélèvements, rendu de résultats et prestations conseils. C'est aujourd'hui une équipe humaine composée de 8 biologistes coresponsables et  près de 80 collaborateurs qualifiés:

  •  Des biologistes médicaux qui réalisent les prélèvements, choisissent et mettent en place les techniques d'analyse, valident biologiquement les analyses et effectuent les prestations conseil.
  • Un responsable qualité qui assure le bon fonctionnement et l'amélioration du système qualité en fonction de la politique qualité définie par la direction.
  • Un responsable des ressources humaines
  • Des techniciens de laboratoire qui réalisent les prélèvements et effectuent les analyses
  • Des secrétaires médicales qui accueillent les patients et gèrent les dossiers
  • Des agents d'entretien

Dans le cadre de la continuité de soins, le laboratoire propose un service d'astreinte, assuré par les biologistes, auprès des établissements de santé  et des médecins de ville (S.O.S. Médecins, urgences soins infirmiers...) dans le secteur de St Nazaire.

L'ensemble des analyses est réalisé sur le plateau technique situé à Trignac. Le transport des échantillons biologiques est assuré par une société spécialisée (PROLOGICS). Elle assure le ramassage des prélèvements auprès des préleveurs externes ainsi que le transfert des échantillons des sites périphériques vers le plateau technique dans un délai compatible avec la réalisation des analyses.

Le laboratoire BIOLAM a un système informatique central commun. Les dossiers informatiques des patients sont accessibles sur tous les sites du laboratoire.

Toute l'activité du laboratoire est régie par le secret médical : les renseignements et données concernant les patients sont strictement confidentiels. Conformément à la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le système Informatique du laboratoire traitant vos informations nominatives a fait obligatoirement l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale Informatique et libertés (CNIL).

L'ensemble des sites est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vous pouvez consulter en ligne le Manuel de qualité version 5 du laboratoire BIOLAM.

Vous pouvez consulter en ligne la liste des biologistes exerçant au sein du laboratoire BIOLAM.

 

ACCREDITATION N° 8-3840 - Liste des sites et portée disponibles sur www.cofrac.fr

 

AQUALAM, filiale de Biolam

AQUALAM est un laboratoire d'analyses environnementales, filiale des laboratoires de biologie médicale BIOLAM  et CBMP de Redon. L'activité du laboratoire est centrée sur les analyses chimiques et bactériologiques des eaux (pour les particuliers, les établissements de soins ou recevant du public, les industries...).

Le laboratoire est accrédité COFRAC depuis 2006 pour la recherche et le dénombrement des légionelles dans les eaux selon la norme NF T 90-431 et depuis avril 2013 pour les prélèvements et les analyses bactériologiques des eaux.

AQUALAM met à disposition des kits de prélèvement d'eau dans tous les laboratoires BIOLAM et CBMP.

cofrac

Accréditation N° 1-1710, portée disponible sur www.cofrac.fr